Blog

La Hollande en vélo

Au mois de mai 2016 Amsterdam à la Carte, a organisé un séjour en vélo pour un club de cyclotourisme dont le siège est à Reims en Champagne. Il ‘s agissait d’un groupe de 26 personnes. Pendant leur séjour le groupe a logé dans un hôtel à Uithoorn : Het Rechthuis. Un hôtel de charme 4* situé au bord du fleuve Amstel à 15 km d’Amsterdam.

hotel rechthuis uithoorn

Het Rechthuis, le long de l’Amstel

Ci-dessous leur commentaire :

AMSTERDAM A LA CARTE nous a organisé, 3 jours durant, un programme sur mesure :

Jour 1 :
Arrivée à l’hôtel et déjeuner à la hollandaise ! (Sandwiches). L’après-midi « Excursion la Hollande typique » : Visite des polders, d’un village de pêcheurs, d’une ferme de fromage et d’un moulin. Très instructif et sympa !

moulins en Hollande

Zaanse Schans, La Hollande

Jour 2 :

Le lendemain après le petit déjeuner (copieux) nous sommes partis en vélo vers Amsterdam. Nous avons pris une très belle route qui longe le fleuve Amstel.
Tout au long du chemin qui nous a amené jusqu’au centre d’Amsterdam, nous avons eu la chance d’admirer de nouveaux des polders, des moulins mais aussi de très belles et somptueuses demeures.

Moulin et statue de Rembrandt

Moulin et statue du peintre Rembrandt

Une fois à Amsterdam nous avons garé les bicyclettes dans un parking à vélos, ce qui nous a permis de continuer la visite de la ville à pied : le vieux centre, les petites ruelles, les canaux, la place principale (Dam), le marché aux fleurs et le béguinage.
Le midi nous nous sommes accordés une pause et avons déjeuné dans un restaurant Amstellodamois le long du Canal des Princes.
Amsterdam que l’on appelle aussi la Venise du Nord est une cité lacustre, l’après-midi, nous nous sommes pliés à la tradition et avons effectué l’incontournable balade en bateau sur les canaux. Et comme il nous restait un peu de temps, nous avons terminé notre excursion dans la capitale des Pays bas en faisant un petit détour par « le quartier Rouge » : le plus vieux quartier d’Amsterdam.

Amsterdam, les canaux

les canaux à Amsterdam

Le soir….c’est à pied que nous nous sommes rendus dans un restaurant indonésien situé à 5 mn de notre hôtel. L’Indonésie étant une ancienne colonie Néerlandaise, la cuisine indonésienne fait partie du patrimoine gastronomique des Pays-Bas. Nous avons donc eu la bonne surprise de déguster des plats exotiques mais considérés comme des spécialités hollandaises.

Jour 3

Le matin, de nouveau tous à vélo et direction le parc floral de Keukenhof. Une vraie journée de cyclotourisme qui nous a permis de découvrir encore un peu plus la campagne Néerlandaise mais aussi la région qui borde la mer du Nord. Les paysages étaient magnifiques : champs de fleurs multicolores à perte de vue avec en arrière-plan, les majestueuses, dunes de sable.

les champs de tulipes

Champs de tulipes

Apres l’effort, le réconfort…pour le déjeuner, nous avons eu droit, à la bonne franquette, à un pique-nique royal , au menu : sandwiches, salades, fruits…. le tout accompagné d’un bon petit rosé ! L’après-midi notre groupe a visité Keukenhof. Le parc Floral de 32 hectares : là aussi une attraction à ne manquer sous aucun prétexte.

champs de tulipes hollande

parc keukenhof champs de tulipes

 

Sous un soleil magnifique, ce voyage organisé, s’est terminé dans la joie et la bonne humeur….nous avons été conquis par la Hollande et Marieke notre Guide francophone « D’AMSTERDAM A LA CARTE » ….une chose est sûre : ON REVIENDRA !

au revoir! Amsterdam à la Carte

au revoir! Amsterdam à la Carte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *